La cryptologie actuelle
Nos besoins actuels en cryptologie
La cryptographie a subi un tournant important pendant la Seconde Guerre Mondiale, avec l'apparition de machines à chiffrer comme Enigma la cryptographie est entrée dans une ère industrielle. C'est maintenant une machine ou un ordinateur qui crypte le message et non plus les hommes, c'est aussi des machines qui décryptent les messages.
Les besoins en cryptologie ont explosés après cette période avec les téléphones, les réseaux informatiques, Internet... Il est donc encore plus facile d'espionner les conversations électroniques qu'autrefois lors des échanges avec des messagers à cheval, il y a donc d'importants besoins dans la sécurité des messages.
Ces besoins ont changé, autrefois, la cryptologie était utilisée par l'armée ou les politiciens voire des amoureux, maintenant ce n'est plus son seul usage, les civils pour le commerce électronique et la téléphonie sont les plus importants demandeurs en cryptologie actuellement. La cryptologie est donc devenue garante de l'authenticité de l'expéditeur, du correspondant, du message mais aussi de la sécurité du commerce électronique ou de la validité des votes par Internet.
La cryptologie de nos jours
Actuellement, le chiffrement d’une information claire en information chiffrée est opéré avec un algorithme à clé publique ou à clé privée. Les algorithmes symétriques avec une clef secrète commune à l’expéditeur et au destinataire définie à l’avance, c’est la clé privée. Pour les algorithmes asymétriques à clé publique, on utilise pour crypter un message la clé publique du destinataire qui sera le seul à pouvoir le décrypter avec sa clé privée.
Avant de crypter l’information à l’aide d’un algorithme à clé privée ou publique, l’information doit d’abord être codée ce qui veut dire qu’il faut fixer une correspondance entre une information et un nombre, car les algorithmes ne peuvent crypter que des nombres. La plupart du temps, ce type de cryptographie est utilisé sur des machines dont les informations ne sont qu’une suite de nombres ce qui facilite le cryptage.