top of page

Différents moyens de cryptage

Le système binaire

Le système binaire

Le système binaire est un système de numération très connu, il est utilisé dans l’ensemble des technologies numériques depuis longtemps et le restera encore longtemps. Ce type de codage de l’information est nommé base binaire et c’est grâce à lui que les ordinateurs fonctionnent. Cette base utilise deux états possibles : oui et non représentées 1 et 0. D’autres bases sont connues depuis que l’homme calcule, la base sexagésimale utilisée par les Sumériens et encore utilisée de nos jours pour les minutes et les secondes, les bases vicésimale et quinaire par les Mayas et duodécimale par les anglo-saxons pour leur système monétaire jusqu’en 1960. En France, la première apparition du binaire date de 1600 avec la table de binaire de Thomas Harriot.

 

Son unité

Le bit qui signifie en anglais « binary digit », est l’unité la plus petite du système numérique, c’est à dire 1 ou 0 en numérotation binaire. On peut le représenter par un signal magnétique, électrique ou lumineux qui correspondrait à 1 au-delà d’un certain seuil, pareil pour des aspérités géométriques de surfaces. L’octet est une unité d’information composée de 8 bits, chaque octet permet de stocker un caractère.

L’algorithme DES puis AES

L’algorithme DES puis AES

L’algorithme DES ou « Data Encryption Standard » est un algorithme de chiffrement symétrique choisi par le gouvernement américain comme standard, publié en janvier 1977 et devient incontournable pendant 30 ans, mais il est obsolète en 1999 du fait de sa lenteur à l’exécution et de son espace de clés trop petites permettant aux nouveaux ordinateurs avec une puissance de calcul plus importante de casser cet algorithme trop rapidement. Il a notamment été utilisé dans un système d’exploitation peu connu : UNIX, utilisé dans les milieux universitaires et dans les start-up fondées par des jeunes entrepreneurs dans les années 1980. Néanmoins quand il est utilisé de nos jours c’est généralement en Triple DES (identique au DES mais enchaînant 3 applications successives de l’algorithme DES avec des clés différentes).

 

L’algorithme AES ou Advanced Encryption Standard ou Rijndael, est un algorithme de chiffrement symétrique lancé en 1997 et qui a remplacé le DES qui devenait obsolète avec ses clés de 56 bits. L’AES a été approuvé par la NSA qui a décrété qu’il était suffisamment sécurisé pour protéger les informations classées TOP SECRET et c’est actuellement le système le plus utilisé et le plus sûr. Il est utilisé comme codage dans les fichiers ZIP.

Le chiffrement RSA

Le chiffrement RSA

Le chiffrement RSA est un algorithme de cryptographie asymétrique inventé en 1977 aux Etats Unis, il est très utilisé dans le commerce électronique et pour échanger des données secrètes. Ce chiffrement utilise deux clés : une publique connue de tous pour déchiffrer et une privée secrète pour décrypter créées par la personne voulant recevoir les données confidentielles. Le destinataire des données chiffrées garde sa clé privée pour décrypter le message qui aura été crypté par la clé publique qu’il a donnée à l’expéditeur.

Le programme Pretty Good  Privacy

Le programme Pretty Good Privacy ou PGP est un logiciel de chiffrement cryptographique développé aux Etats Unis par P Zimmermann en 1991. Ce logiciel permet de garantir la confidentialité et l’authentification des informations, il est le plus souvent utilisé pour sécuriser les courriels électroniques. Il utilise la cryptographie asymétrique mais aussi symétrique, il fait donc partie des nouveaux logiciels hybrides. Ce logiciel utilise une variante de l’algorithme asymétrique, chaque utilisateur dans ce système possède une clé publique et une clé privée donc comme dans les systèmes de cryptage symétriques mais cette méthode peut prendre beaucoup de temps pour de longs messages… Donc, les clés publiques et privées ne servent qu’à crypter une clé plus courte qui servira ensuite à crypter et décrypter les messages des correspondants.

bottom of page