INTRODUCTION
En quoi les innovations en cryptologie contribuent-elles à apporter un avantage dans le monde géopolitique ?
Le mot cryptologie vient du grec "logos" qui veut dire ''le discours'' ou ''la science'' auquel a été ajouté le préfixe "crypto" du
grec κρυπτός (kruptos)
qui signifie ''le secret". On peut donc traduire le mot "cryptologie" par "la science du secret".
La cryptologie est a la fois un art ancien, qui remonte au XVI ème siècle avant Jésus Christ mais aussi une science nouvelle du fait
qu'elle
n'est considérée comme une science universitaire que depuis les années 1970.
La cryptologie se compose de trois principales branches : la cryptographie, la cryptanalyse et la stéganographie
La stéganographie :
La stéganographie n'est pas une méthode de cryptage mais une dissimulation de l'information. Le message n'est pas transformé il est juste caché. Le but est que le lecteur indésirable ne se doute pas qu'un message est caché.
Une des utilisations les plus célèbre de la stéganographie fut celle que fit Histiée, un tyran sous la coupe du roi de Perse Darius Ier. Histiée rasa le crâne de ses plus fidèles esclaves, il tatoua le message voulu sur le crane de ses esclaves (message de révolte) puis attendit que les cheveux de l'esclaves eurent repoussé. Il envoya ensuite l'esclave avec le message caché sous les cheveux a son destinataire qui n'eut qu'a raser a nouveau l'esclave pour lire le message.
Il existe des cas plus récent de stéganographie. Une méthode actuelle de stéganographie consiste a cacher une photo dans une autre en réduisant la taille des pixels.
Ou encore la méthode des micro-points qui consiste a réduire la taille d'écrit d'un message de facon a ce qu'a l'oeil il n'aparaisse que comme un point. Ainsi le vrai message peut être caché dans les points d'un faux message et il faut une loupe voire un microscope pour pouvoir relire le message caché. Cette méthode a été utilisée par les américains et les russes lors de la guerre froide.
La cryptographie est la partie de la cryptologie qui consiste a crypter un message afin qu'il soit inintelligible pour un lecteur indésirable. Il existe deux grands types de cryptographie :
-Par transposition : Cela consiste a faire d'un message ou d'un mot un anagramme de ce message/mot.
Nous n'allons traiter que le cas de la scytale car les messages cryptés par transposition ont peu d’intérêts et sont très facile a casser.
-Par substitution : Il existe plusieurs types de substitution : les substitution mono alphabétique et poly alphabétique.
La substitution mono alphabétique consiste a modifier chaque lettre du message initial par une seule autre lettre d'un seul alphabet précis. (Comme le code de César ou le Carré de Polybe)
La substitution poly alphabétique consiste a crypter chaque lettre du message par une lettre cryptées par plusieurs alphabets chiffrés.
La cryptanalyse fait partie de la cryptologie mais est l'inverse de la cryptographie. La cryptanalyse consiste a décrypter les messages cryptés grâce a la cryptographie.
La cryptographie :
La cryptanalyse :
Pour répondre a notre problématique nous allons vous montrer le vaste et secret monde de la cryptologie.
Notre TPE utilisera principalement l'histoire et les mathématiques comme matières phares :
Les mathématiques étant présentes dans touts les chiffrements qui vont être présentés et l'histoire étant présente principalement dans la partie 2 qui concerne Enigma et son utilisation par les allemands durant la seconde Guerre mondial mais aussi dans la première partie qui concerne les différents chiffrements au cours de l'histoire.
Nous approfondirons a l'oral la partie 2 et notre expérience consistera en une reproduction simpliste d'un machine Enigma.
texte