top of page

Le code des Templiers

L’ordre du Temple a été créé le 13 janvier 1129 par Hugues de Payns avec pour but de défendre les membres du clergé et les croyants en marche pour la Terre Sainte et Jérusalem.

Les Templiers étaient facilement reconnaissables à leur accoutrement et à la croix de Malte qui ornait leurs vêtements. 

 

 

Ils étaient peu nombreux mais étaient très entraînés et bien armés en plus de posséder de nombreuses citadelles autour de Jérusalem.

L’ordre du Temple pris brutalement fin lors des guerres de religions en Europe au XIV ème siècle après la reprise de Jérusalem par les musulmans.

 

De par leur désavantage numérique, les Templiers utilisèrent de nombreuses techniques, ils élaborèrent notamment un code ultra secret au sein de leur ordre pour protéger leurs messages et leurs échanges commerciaux : le code des Templiers.

Ce code est basé sur le symbole des Templiers : la croix de Malte (ou croix des huit Béatitudes).

 

Ce code est un simple codage par substitution. Chaque lettre correspond a une partie de la croix de Malte.

Ainsi pour crypter le message « les Templiers étaient riches » on remplace chaque lettre du message par sa correspondance dans l’alphabet des Templiers : Ainsi le L devient          ; le E devient             etc …

 

Ainsi on obtient le message crypté : 

 

Pour décoder un message codé grâce au code des Templiers il suffit de connaître à quoi correspond chaque symbole et de le remplacer par la lettre qui lui correspond.

Ce message était peu sécurisé car ce n’était qu’un simple codage par substitution. Ce code est extrêmement vulnérable à une analyse de fréquence mais cette technique n’était pas encore très utilisé et le code des Templiers est resté secret très longtemps.

 

 

 

 

 

 

 

A la fin du XVI ème siècle, un nouvel ordre apparaît : la Franc-maçonnerie.

Il est difficile de donner une définition précise de ce qu’est la Franc-maçonnerie.

Les francs-maçons se considèrent comme une association philosophique et philanthropique.

La Franc-maçonnerie fut présente dans de nombreux pays et à de nombreuses époques ainsi la notion même de franc-maçon dériva fortement.

On peux considérer les francs-maçons comme une association qui cherche à répandre une idéologie humaniste et universelle. Ils sont pour la laïcité, l’égalité …..

 

Les francs-maçons étant plutôt fermés (en effet chaque personne qui souhaite devenir franc-maçon doit être acceptée par de nombreux autres francs-maçons et passer des épreuves d’initiation), ils utilisent un système de code très semblable à celui des Templiers : Le chiffre de PIG PEN (aussi appelé « parc à cochons ».

Le principe est exactement le même que le code des Templiers : un codage par substitution où l’on remplace les lettres du message codé par un symbole. Le surnom de ''parc a cochon'' provient de la forme de l’alphabet qui ressemble à un parc (les points correspondant à des cochons).

Variante 

Pour coder le message : "les francs-maçons etaient nombreux"

On remplace chaque lettre du message par sa correspondance.

On obtient le message codé : 

bottom of page