Carré de Polybe
Polybe est un historien grec reconnu comme le plus grand de son temps.
Lors de son enfance il reçu une solide éducation militaire. Il apprit ainsi les métiers de la guerre ce qui lui permit de devenir commandant de cavalerie.
Tout au long de sa carrière il comprit l’utilité de l'information et l'intérêt de cacher cette information.
Aussi utilisa-t-il un système de cryptographie antécédent dont le créateur est inconnu. Il en parlera ensuite dans ses récits historiques. C'est pourquoi cette méthode a été appelée "carré de Polybe", le carré venant de la façon de crypter le message qui a été créé au II ème siècle avant Jésus Christ.
Fonctionnement :
Le carré de Polybe est une méthode de cryptage par substitution.
Le principe est assez simple : l'alphabet est réparti dans un carré de 5 par 5 (le I et le J sont mis dans la même case car il n'y a que 25 cases). Chaque colonne et chaque ligne sont numérotées de 1 à 5 comme ci-dessous :
Ensuite il suffit simplement de substituer à chaque lettre du message les deux numéros correspondant sous la forme de : B devient 12
Exemple :
Cryptage : On souhaite coder le message "objectif atteint" avec le carré de Polybe.
On prend notre carré et on substitue à chaque lettre la paire de chiffres qui lui correspond. Ainsi :
O devient 34
B devient 12
J devient 24
E devient 15
etc ...
On obtient ainsi le message crypté : 34 12 24 15 13 44 24 21 11 44 44 15 24 33 44
O B J E C T I F A T T E I N T
Décryptage : Un général reçoit le message suivant :
11 44 44 11 41 45 15 35 11 42 31 15 21 31 11 33 13 14 42 34 24 44
En faisant la manipulation inverse on trouve :
11 signifie A
44 signifie T
etc ....
On obtient ainsi le message : ATTAQUE PAR LE FLANC DROIT
Le carré de Polybe peut être amélioré en le modifiant avec une clé de chiffrement. La clé de chiffrement indique l'ordre des lettres que l'on place dans le carré. Si la clé de chiffrement est : "cryptologie" , on place d'abord les lettres qui composent la clé (une seule fois) puis on place les lettres restantes dans l'ordre alphabétique :
Ainsi avec ce nouveau tableau le message "OBJECTIF ATTEINT" :
O devient 21
B devient 32
J devient 24
etc ....
On obtient ainsi le message crypté: 21 32 24 25 11 15 24 34 31 15 15 25 24 43 15
O B J E C T I F A T T E I N T
Le carré de Polybe peut aussi être agrandi afin de faire entrer un plus grand nombre de caractères (chiffres, symboles, majuscules/minuscules ...) :
Ici un carré de Polybe de 6 par 6 afin de faire entrer les chiffres (le I et le J ne sont plus dans la même case).
Le carré de Polybe peut aussi être adapté à des objets : On prend des drapeaux de couleurs différentes qui correspondent chacun à un chiffre. Ainsi, en plaçant côte à côte deux drapeau (l'un pour les unités et l'autre pour les dizaines), on obtient des nombres qui remplacent les lettres du message grâce au carré de Polybe . Ce système marche aussi avec des torches.
Utilisation
La création du carré de Polybe date d'environ 150 avant J.C. mais il a fallu attendre le XIX ème siècle pour qu'il soit utilisé car a l'époque de Polybe ce système était considéré comme trop compliqué.
C'est à la fin du XIX ème siècle que les nihilistes, un groupe russe qui militait activement contre le Tsar de l'époque, lorsqu'ils étaient emprisonnés, dialoguaient entre eux à l'aide du carré de Polybe :
ils tapaient sur les barreaux en métal, un certain nombre de coups pour la colonne, un petit silence, un certain nombre de coups pour la ligne puis ils laissaient un grand silence et ils épelaient ainsi les mots qu'ils voulaient former.
C'était fastidieux et long mais c'était le seul moyen que possédaient ces prisonniers pour communiquer entre eux sans que les gardiens ne puissent se douter de quelque chose.
Une Variante du carré de Polybe a été utilisée par l'armée allemande lors de la première guerre mondiale : le système ADFGX et ADGFVX. Malheureusement pour les allemands ces deux systèmes on été cassés tous deux durant la guerre mondiale par le brillant ingénieur Georges Painvin permettant de prévoir des offensives allemandes et donc d'agir en conséquence.